Mes aventures avec la nourriture coréenne


Bon, comme je l’ai dit précédemment, la nourriture coréenne est très très spéciale.
S’il y a bien une constante, c’est l’extraordinaire quantité de sauce dans laquelle baignent les plats. Lors de mon 1er jour, à peine débarquée de l’avion, Dong-Hyun des RH m’a emmenée manger dans un restaurant typique ; 1er plat, je ne pensais pourtant pas me tromper, une sorte d’omelette avec du riz assortie d'une sauce aux champignons. Cela pourrait sembler sympa, mais le tout trempait dans une étrange sauce grasse, épicée et très sucrée (les 3 adj vous semblent impossible à retrouver dans un même plat? Détrompez-vous, en Corée c’est possible). Le 2eme plat arrive, une salade, quelques légumes, a priori rien de bien original. Là encore, petite surprise, le tout est arrosé de sauce au kiwi!!
Inutile de souligner qu’avec le decalage horaire de 8h avec la france je n’avais absolument pas faim. J’ai donc essayé de terminer par politesse pour mon interlocuteur visiblement affamé mais il y a un moment où j’ai realisé que ce n'était vraiment plus possible! Il s’est empressé de finir mon assiette donc j’imagine qu’il ne m’en a pas trop voulu!


Une assiette tomate-mozza avec la Korean touch : plein de sauce!!

Autre problème majeur, en Corée, il y énormément de traditions, de règles à observer. Mais à côté de ça, il est commun pour le voisin de table de venir piocher dans l'assiette d'à côté pour goûter. Assez surprenant dans ce pays où les règles de politesse sont si nombreuses!

Le moment du repas est très important pour le coreen. Il passe beaucoup de temps à étudier les menus à l’entrée des restaurants, il aime la qualite mais aussi la quantite. Le moment du repas n’est vraiment pas un moment à negliger mais paradoxalement (ou peut être pas) on ne passe pas des heures à table non plus. Depuis mon arrivée, chaque midi, je suis invitée par des personnes différentes de l’office pour aller manger dans un des innombrables restaurants de la galerie. A chaque fois dans un resto coréen, cela va sans dire (peut-être comprendrez-vous que chaque soir je me précipite dans un resto italien!! Lol)

Les menus affichés dans les vitrines des restaurants

Les 1ers jours ils ont été assez compréhensifs face à mon argument préféré : the jetlag (le décalage horaire). J’ai néanmoins compris que, 5 jours + tard, il était temps de trouver autre chose! Cependant, lorsque Jan-Sin et ses amis sont venus me proposer de manger une spécialité japonaise s'appellant le fugu et qui est une sorte de poisson très bizarre avec des “épines” partout (pitié pardonnez moi cette description, je suis fatiguée!!) j’ai senti qu’il faudrait ruser. Bon et je l’avoue, mais ne me jugez pas s’il vous plait, ce jour-la je suis devenue allergique a certains poissons!

Petite particularité coréenne : les baguettes! Elles diffèrent complètement des baguettes “classiques” chinoises car elles sont en métal, donc plus lourdes et plus difficiles à manier (comme s’il y avait besoin!!)

Après le repas, il est courant d’aller boire un thé ou un café dans un autre endroit. J’ai ainsi découvert un lieu où sont servis des thés extraordinires (rien à voir avec les sachets que l’on trouve en france, bien sur). Celui au gingembre était complètement hallucinant.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire