Les enseignes « convenient stores » : Pyeon-eui-jeom

.
Un petit article sur ces petites enseignes qui chaque jour me changent la vie… !
Elles s’appellent GS25, Buy the Way, 7 Elven ou Family Mart pour n’en citer que quelques unes et chacune a son attrait, son petit quelque chose qui la distingue des autres.
Les convenient stores que les coréens appellent les Pyeon-eui-jeom sont en fait de toutes petites épiceries et on les trouvent absolument de partout ! C’est complètement hallucinant le nombre de ces petites enseignes que l’on peut trouver sur un périmètre de 300 mètres ! Ouvertes jour et nuit, toute la semaine, y compris jours féries et weekend, elles essayent toutes de se démarquer les unes des autres avec des produits nouveaux, un peu originaux: Certaines ont une plus grande gamme de boissons tandis que d'autres ont une plus grande gamme de produits de beauté (si jamais on tombe en panne de masques de beauté à 4h du mat par exemple...!!).
Les Coréens préfèrent se fournir dans cette petites supérettes situées à quelques metres de chez eux plutôt que d’aller a l’E-mart du coin (équivalent de Carrefour).
.
.
Personnellement, le matin je préfère le Buy the Way car il propose une petite carte de boissons allant du caffee au chocolat chaud qu’il fait à la demande et sous les yeux du client : honnêtement, mon cappuccino est extra, bien meilleure que l’insipide breuvage « starbuckien » et me coute la modique somme de… 1500 Won, c'est-à-dire entre 70 centimes et 1 euro !
Tout ca pour dire que les convenient stores, c’est la révolution, ils sont de partout et toujours ouverts, sont souvent dotés de distributeurs de monnaie et d'un four a micro-ondes pour se faire réchauffer les plats tout prets que l'on peut y acheter!
C'est pour cette raison qu'ils sont particuliérement appreciés des jeunes fetards qui ont besoin de leur dose de nouilles ou de riz avant de rentrer chez leurs parents!!
.

Seoul is a safe city.

On se croirait presque au pays des Bisounours, ou il n’y a pas de méchants, pas d’agressions, pas de vols… Prendre le métro a 1h du matin n’a rien d’effrayant, au pire on croisera quelques personnes qui titubent, mais il n’y aura (presque) jamais de problème ! Il n’a que très peu de vol ou de pickpocketing, l’autre jour mon portefeuille est tombé de mon sac sur le quai du métro sans que je m’en aperçoive et quelques mètres plus loin une femme me l’a rapporté. C’est d’autant plus admirable qu’il n’y a pas besoin de taper un code de carte bancaire, une seule signature suffit. Plus que d'etre une question d'éducation, je pense que c'est tout simplement une question de moeurs et de mentalité.Ce n‘est pas pour rien que Seoul est considérée comme l’un des pays les plus surs du monde (c’est sans prendre en compte bien sur les lance-missiles sur les toits des buildings braqués sur la Corée du nord !).
....

....Une innocente grand-mere me direz-vous... Detrompez-vous!! Elle pourrait vous plier en deux d'un simple coup de tete et vous jeter sous le metro d'un coup de pied !


Cependant, il y a quand même quelques « réels » dangers ! Le premier vient des « adjuma », c’est-a-dire les femmes âgées pour qui chaque pas, chaque geste semble être une véritable lutte et une compétition acharnée! Ainsi, par exemple dans le métro, hors de question pour une adjuma de se reculer ne serait ce que d’1 cm pour vous laisser passer, et pas de problème si vous restez coincé entre les 2 portes ! Il est assez curieux de voir comme tout le monde semble les craindre et leur vouer une sorte de respect terrorisé !


Exemple de "moto-remorque" faite maison que l'on peut croiser sur les trottoirs!


L’autre vrai danger est celui de la circulation. Je ne comprends tout simplement pas comment il est possible d’avoir (et surtout de garder !!) une voiture a Seoul. Les chauffeurs de bus et de taxi conduisent comme des fous, grillent les feux rouges, slaloment entre les voies, une main sur le klaxon, au téléphone et parfois même la clope au bec !! C’est vraiment impressionnant à voir ! L’usage du Klaxon est évidemment plus que commun, à croire même qu’il est le prolongement du bras du conducteur !!Le klaxon est aussi nécessaire pour prévenir que l’on n’a pas l’intention de s’arrêter a un feu rouge, et c’est particulièrement courant de nuit… Un petit coup d’œil a gauche et a droite et hop on passe sans remords ni hésitations !

.
Caractéristique typiquement asiatique, c’est la loi du plus gros et du plus fort ! C’est-a-dire qu’avoir un gros 4x4 (ou mieux : un bus !!) confère un réel avantage car les autres voitures savent qu’en cas d’accrochages elles seront perdantes ! Autre avantage, avoir une grosse voiture noire, de préférence Bentley plutôt que Hyundai cela va de soi. En effet, avoir une grosse voiture noire est symbole de pouvoir, c’est souvent celle d’un executive. Cette croyance remonte à quelques mois lorsqu’un chauffeur de bus a accroché la voiture d’un executive de Samsung et qu’il ne pouvait simplement pas payer le montant nécessaire aux réparations de la voiture qui dépassait son salaire mensuel…

1 chauffeur de taxi, 2 ecrans: un pour le GPS, l'autre pour la télé! Et bien sur ce n'est pas le GPS qu'il regarde lorsqu'il conduit!!!


Alors si être passager de bus ou de taxi est dangereux, être piéton l’est peut être encore plus !! Les trottoirs sont tout sauf des aires sécurisées, on y croise de tout, motos, vélos, parfois même des voitures qui s’en servent pour y faire un demi-tour ! Ceci explique peut être que les coréens soient si disciplines, ils ne traversent jamais hors des passages piétons et attendront systématiquement que le feu passe au vert. Evidemment, en tant que lyonnaise, j’ai un petit peu du mal à m’adapter (et j’avoue que j’adore traverser au rouge sous le nez des passants éberlués !!).



Le passage pieton, en double sens, afin qu'il n'y ait pas d'emboutiellages ni de collisions entre les passants presses... Trop de discipline tue la discipline!!

Le travail a la Coréenne

v
Petit tour d'horizon d'une facon de vivre le travail definitivement tres differente...
.
Les Coréens travaillent énormément, c'est un fait et il n’est pas rare pour eux de faire des semaines de 60 à 70h. Sachant que les heures supplémentaires ne sont pas payées, cela ne fait qu’accentuer la différence avec la France…
.
Il n’est pas pensable pour un Coréen de rentrer chez lui sans avoir fini son travail. Ni de se mettre en arrêt maladie pour avoir une journée de congé ! Les journées commencent souvent très tôt, se finissent tard et si malgré tout cela le travail n’est pas fini à la fin de la semaine, ils n’hésiteront pas à revenir pendant le weekend. Cela se traduit par des bureaux toujours ouverts et le sentiment d’être un faignant fini lorsque l’on arrive à l’heure est que tout le monde semble déjà travailler depuis des heures !! Les Coréens sont très impliqués dans leur travail et ont une grande loyauté envers l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Et pour exemple, en France, les embouteillages dans les grandes villes commencent aux alentours de 17h, tandis qu’ici à Seoul, ils ont lieu de 19h à 22h ! Je ne pretends pas pouvoir expliquer cette facon d'etre mais la Coree est un pays qui s'est developpé tres vite: n'oublions pas qu'il y a 30 ans c'est un pays sous-développé et que c'est désormais la 11eme puissance mondiale... Travailler pour survivre est donc ancré dans la mentalité des gens.
.

On est donc très loin de la vision du travail en France, souvent assimilable au tripalium latin, c'est-à-dire a une douce torture ! Bon, je ne dis pas que les Coréens ne craquent jamais et sont des machines à travailler ; ca m’est arrivé d’en entendre certains se plaindre d’être fatigués… mais c’était à fin d’une journée de 12h non stop !! Je ne dis pas non plus que c’est forcement une excellente chose puisque leur vie personnelle se résume plus ou moins à leur travail et à leur manière de décompresser après le travail : boire du Soju avec leurs coworkers… Le taux de natalité en Corée est d’ailleurs le plus faible au monde (1.1 enfant par femme) et son indice de bonheur (après le PIB, pourquoi pas l’Indice de Bonheur Mondial ?…Qui en fait reflète beaucoup plus les défaillances de notre monde…) se situe parmi les plus faibles du monde (47eme sur 60 pays), entre le Bengladesh et Madagascar…
.

Myeong-Dong


Myeong-Dong, fashion district

Lorsque l'on sort du metro, quelques metres, et c'est parti pour le bain de foule!!

Marques prestigieuses et petites echoppes se cotoient allegrement...


Myeong-Dong, on m’en avait parlé avec enthousiasme, me disant que c’est l’endroit qui bouge par excellence à Seoul. Ca c’est sur, je le confirme, quartier shopping par excellence, population jeune et énormément de monde, beaucoup trop même !!

Myeong-Dong, c’est surtout une quantité hallucinante de magasins de toutes sortes, de department stores, de restaurants et cafés bien sur ! Il y a toute une quantité de petits marchands dans la rue, vendant toutes sortes d’articles, allant des chaussettes Louis Vuitton aux brochettes de fruits de mer, en passant par les chaussures et les babioles…

Qui veut les chaussettes Louis Vuitton, qui?!


Petits crustaces et autres choses non identifiees...! Une chose est sure, je me rappelerai toute ma vie de l'odeur de ce stand!


L’ambiance serait vraiment extra s’il y avait moins de monde. Enfin bon là je joue la rabat-joie parce que franchement c’est ce qui fait le charme de l’endroit ! Et puis on est à Seoul enfin !!

Swarovski est plutot bien representé...

Enfin, tout ca pour dire que Myeong-Dong est une place de choix pour implanter sa marque et est d’ailleurs classée comme la huitième rue la plus chère du monde, après la 5eme avenue de NY et les Champs Elysées entre autres !!


Pylones (petite dédicasse pour mes belle-soeurs!!;)


Il me semble deja l'aoir dit (une centaine de fois), les chaussures en Corée sont une veritable passion nationale et Myeong-Dong le reflète parfaitement avec ses dizaines de magasins et innombrables petites échoppes qui leur sont dédiés (et qui vendent d’ailleurs des chaussures très correctes, stylées et très peu chères).

Toute une serie de magazins comme ca sur des dizaines de metres...

Stylees, non?!


Bref, Myeong-Dong, c’est cool.
.