Seoul is a safe city.

On se croirait presque au pays des Bisounours, ou il n’y a pas de méchants, pas d’agressions, pas de vols… Prendre le métro a 1h du matin n’a rien d’effrayant, au pire on croisera quelques personnes qui titubent, mais il n’y aura (presque) jamais de problème ! Il n’a que très peu de vol ou de pickpocketing, l’autre jour mon portefeuille est tombé de mon sac sur le quai du métro sans que je m’en aperçoive et quelques mètres plus loin une femme me l’a rapporté. C’est d’autant plus admirable qu’il n’y a pas besoin de taper un code de carte bancaire, une seule signature suffit. Plus que d'etre une question d'éducation, je pense que c'est tout simplement une question de moeurs et de mentalité.Ce n‘est pas pour rien que Seoul est considérée comme l’un des pays les plus surs du monde (c’est sans prendre en compte bien sur les lance-missiles sur les toits des buildings braqués sur la Corée du nord !).
....

....Une innocente grand-mere me direz-vous... Detrompez-vous!! Elle pourrait vous plier en deux d'un simple coup de tete et vous jeter sous le metro d'un coup de pied !


Cependant, il y a quand même quelques « réels » dangers ! Le premier vient des « adjuma », c’est-a-dire les femmes âgées pour qui chaque pas, chaque geste semble être une véritable lutte et une compétition acharnée! Ainsi, par exemple dans le métro, hors de question pour une adjuma de se reculer ne serait ce que d’1 cm pour vous laisser passer, et pas de problème si vous restez coincé entre les 2 portes ! Il est assez curieux de voir comme tout le monde semble les craindre et leur vouer une sorte de respect terrorisé !


Exemple de "moto-remorque" faite maison que l'on peut croiser sur les trottoirs!


L’autre vrai danger est celui de la circulation. Je ne comprends tout simplement pas comment il est possible d’avoir (et surtout de garder !!) une voiture a Seoul. Les chauffeurs de bus et de taxi conduisent comme des fous, grillent les feux rouges, slaloment entre les voies, une main sur le klaxon, au téléphone et parfois même la clope au bec !! C’est vraiment impressionnant à voir ! L’usage du Klaxon est évidemment plus que commun, à croire même qu’il est le prolongement du bras du conducteur !!Le klaxon est aussi nécessaire pour prévenir que l’on n’a pas l’intention de s’arrêter a un feu rouge, et c’est particulièrement courant de nuit… Un petit coup d’œil a gauche et a droite et hop on passe sans remords ni hésitations !

.
Caractéristique typiquement asiatique, c’est la loi du plus gros et du plus fort ! C’est-a-dire qu’avoir un gros 4x4 (ou mieux : un bus !!) confère un réel avantage car les autres voitures savent qu’en cas d’accrochages elles seront perdantes ! Autre avantage, avoir une grosse voiture noire, de préférence Bentley plutôt que Hyundai cela va de soi. En effet, avoir une grosse voiture noire est symbole de pouvoir, c’est souvent celle d’un executive. Cette croyance remonte à quelques mois lorsqu’un chauffeur de bus a accroché la voiture d’un executive de Samsung et qu’il ne pouvait simplement pas payer le montant nécessaire aux réparations de la voiture qui dépassait son salaire mensuel…

1 chauffeur de taxi, 2 ecrans: un pour le GPS, l'autre pour la télé! Et bien sur ce n'est pas le GPS qu'il regarde lorsqu'il conduit!!!


Alors si être passager de bus ou de taxi est dangereux, être piéton l’est peut être encore plus !! Les trottoirs sont tout sauf des aires sécurisées, on y croise de tout, motos, vélos, parfois même des voitures qui s’en servent pour y faire un demi-tour ! Ceci explique peut être que les coréens soient si disciplines, ils ne traversent jamais hors des passages piétons et attendront systématiquement que le feu passe au vert. Evidemment, en tant que lyonnaise, j’ai un petit peu du mal à m’adapter (et j’avoue que j’adore traverser au rouge sous le nez des passants éberlués !!).



Le passage pieton, en double sens, afin qu'il n'y ait pas d'emboutiellages ni de collisions entre les passants presses... Trop de discipline tue la discipline!!

1 commentaire:

  1. Hello! J'suis tombée sur ton blog par hasard, je ne me rappelle même plus ce que j'ai tapoté sur google (en tout cas, ça avait un rapport avec la Corée)
    Juste pour dire que ton blog me plait vraiment beaucoup depuis hier! Tu m'as bien fait rire avec tes descriptions (oui, je ne vois aucune photo, dommage, mais les descriptions que tu as faites en valent largement la peine :) ) grande fan de la Corée depuis quelques années, j'aimerais moi aussi partir! Malheureusement avec des études de droit (ULB) je sais pas si j'aurai beaucoup d'opportunités! J'ai bcp appris grâce à ce blog et ça me donne plus que jamais l'envie de partir!
    Bravo pour ton blog :D

    RépondreSupprimer