Le travail a la Coréenne

v
Petit tour d'horizon d'une facon de vivre le travail definitivement tres differente...
.
Les Coréens travaillent énormément, c'est un fait et il n’est pas rare pour eux de faire des semaines de 60 à 70h. Sachant que les heures supplémentaires ne sont pas payées, cela ne fait qu’accentuer la différence avec la France…
.
Il n’est pas pensable pour un Coréen de rentrer chez lui sans avoir fini son travail. Ni de se mettre en arrêt maladie pour avoir une journée de congé ! Les journées commencent souvent très tôt, se finissent tard et si malgré tout cela le travail n’est pas fini à la fin de la semaine, ils n’hésiteront pas à revenir pendant le weekend. Cela se traduit par des bureaux toujours ouverts et le sentiment d’être un faignant fini lorsque l’on arrive à l’heure est que tout le monde semble déjà travailler depuis des heures !! Les Coréens sont très impliqués dans leur travail et ont une grande loyauté envers l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Et pour exemple, en France, les embouteillages dans les grandes villes commencent aux alentours de 17h, tandis qu’ici à Seoul, ils ont lieu de 19h à 22h ! Je ne pretends pas pouvoir expliquer cette facon d'etre mais la Coree est un pays qui s'est developpé tres vite: n'oublions pas qu'il y a 30 ans c'est un pays sous-développé et que c'est désormais la 11eme puissance mondiale... Travailler pour survivre est donc ancré dans la mentalité des gens.
.

On est donc très loin de la vision du travail en France, souvent assimilable au tripalium latin, c'est-à-dire a une douce torture ! Bon, je ne dis pas que les Coréens ne craquent jamais et sont des machines à travailler ; ca m’est arrivé d’en entendre certains se plaindre d’être fatigués… mais c’était à fin d’une journée de 12h non stop !! Je ne dis pas non plus que c’est forcement une excellente chose puisque leur vie personnelle se résume plus ou moins à leur travail et à leur manière de décompresser après le travail : boire du Soju avec leurs coworkers… Le taux de natalité en Corée est d’ailleurs le plus faible au monde (1.1 enfant par femme) et son indice de bonheur (après le PIB, pourquoi pas l’Indice de Bonheur Mondial ?…Qui en fait reflète beaucoup plus les défaillances de notre monde…) se situe parmi les plus faibles du monde (47eme sur 60 pays), entre le Bengladesh et Madagascar…
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire