APKUJEONG-DONG !!


Aujourd'hui, en ce mardi relativement calme (lundi étant le 1er jour de l'an selon le calendrier lmunaire) et férié, je suis allée me promener du côté d'Apkujeong, quartier réputé pour ses beaux magazins et son ambiance assurée à toute heure du jour et de la nuit!


Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'Apkujeong se trouve tout près de mon appartement à peine à 10 minutes en bus!




Arrivée sur place, c'est une véritable explosion de sons et de lumières!


Galleria dept store

De ce côté de l'avenue se trouve "Galleria Department Store", espace dédié aux plus prestigieuses enseignes telles que Louis Vuitton, Chanel, Miu Miu, Celine,...


Accès aux réjouissances...


Toutes les marques les plus prestigieuses y sont, de Stella à Karl en passant par Marc, GianFranco et tous les copains... Inutile de vous dire que le défilé de voitures était en accord, Aston Martin, Bentley et Ferrari, elles y étaient toutes!

L'autre côté de la rue, plus "populaire" était aussi plus festif, musique, hotdog etc! On trouve aussi des dizaines de petites rues perpendiculaires avec tout un florilège d'enseignes telles que Guess, Diesel mais aussi des magazins plus locaux, la plupart consacrés aux chaussures (souvent époustouflantes!).

Côté qui bouge!


Ici, on trouve quantité de bars et restaurants, Coréens bien sur mais aussi occidentaux. Chose que je n'avais pas encore vue auparavant, il y avait aussi de tous petits pub consacrés au Soju! Sans parler des nombreux "Wine bar"...

Perpendiculaire à cette avenue se trouve la Rodeo Street, l'une des rues les plus branchées de Seoul, connue pour ses magazins et bars de folie.

Quelques exemples de pubs...



Uncle Tom à l'effigie de ce cher Jack


Pub tout en terrasses vitrées... Dommage que la photo ne rende pas mieux.

Pardonnez ce post bien superficiel mais ça fait tellement du bien de temps en temps!!!


Gyeongbokgung Palace 경복궁


Situé au nord de Séoul, Gyeongbokgung est l'un des 5 palais de la capitale et est connu pour avoir été le principal et plus grand palais de la dynastie Joseon.


Même la station de métro fait couleur locale, non?!

Construit en 1394, et agrandi tout au long des reignes des rois Taejong et Sejong le Grand, une partie du palais a été brûlé et détruite durant les invasions japonaises de 1592 à 1598. Durant l'occupation japonaise, en 1911, le gouvernement japonais a détruit 10 des bâtiments du palais pour y construire le Japanese General Government Building.


Entrée principale


Acces au bâtiment royal

... Majestueux!!
J'ai trouvé cela vraiment étonnant le fait d'être à l'intérieur d'un palais de plus de 600 ans, et pourtant si proche de tous ces buildings!

Buildings à l'arrière-plan



Le principal bâtiment, où vivaient le roi et la reine. On peut voir au centre le trône royal.


Les plafonds!

Ainsi, si d'un côté, on voit les immenses buildings en guise de symbole de la formidable expansion coréenne, de l'autre, seules les montagnes se profilent à l'horizon...




Ici se trouve le National Palace Museum of Korea.


Ci-après toute une série de gros plans, qui certes ne servent pas à grand chose, mais me rendent toute fière!!




Au milieu du domaine, j'ai adoré ce petit ilôt...



Cette partie des bâtiments, bien que très jolie, m'a un petit peu déçue du fait du manque d'authenticité. C'est un petit peu dommage, on sentait l'odeur du bois neuf et ça casse un petit peu la magie de l'endroit!


Bon, je mets une photo de moi sinon vous pourriez penser que je n'y suis pas allée pour de vrai et que mes photos ne sont pas mon oeuvre ;) !!!


Et une petite dernière pour finir avec le soleil qui se couche...

.

Le thé vert n'est pas celui que vous croyez.

What's that Green Tea ???
.
La grande nouvelle du jour concerne le thé vert. En fait, le thé vert coréen n'est pas véritablement du thé vert. C'est confus je sais et je m'explique :)
.
Pour vous situer le contexte, sachez que depuis le début de mon stage, ma consommation de café est devenue impressionnante, pour ne pas dire... suicidaire ! J'exagère bien sur, mais à peine!
Allez savoir pourquoi, en ce beau matin glacé, submergée par une vague, que dis-je, un cataclysme de culpabilité, au lieu de prendre mon grand double Coffea au Coffee Bean, je commande un... Green Tea. La serveuse me demande si je le veux façon Latte, je réponds oui, pourquoi pas, il faut essayer.
.
La 1ere gorgée est très, très inattendue... Pas du tout ce à quoi je m'attendais. J'ouvre le couvercle, confirmation lorsque l'odeur me submerge, double confirmation lorsque je vois la couleur. Lorsque l'on commande un thé vert, on s'attend forcément à une légère couleur verdâtre. Là, c'était vert fluo et mousseux.
.
Bref. En fait, c'était du jus d'épinard, chaud et sucré. Sans rire. Demandez à mes voisins dans le métro, je crois que l'odeur les a perturbé. Je l'ai quand même amené au bureau, afin que l'on me confirme que le Green Tea était une nouvelle variété d'épinard, et là, la palme de la réponse revient à Martin: "Oui, bon bah les Coréens, tu sais c'est comme ça. Quand il y a plus de thé vert, on prend de l'épinard..." Une politique de satisfaction du client comme une autre...
.

La famille en Corée

Grace à Martin qui vit à Séoul depuis 1 an et demi, j’ai pu glaner quelques informations supplémentaires sur la façon de vivre Coréenne et notamment sur la famille.

Une petite fille dans le métro, trop trop mignonne!

Le mariage

Il faut tout d’abord savoir que les Coréens ne sont pas censés vivre d’expériences avant leur mariage. Hors de question donc de présenter qui que ce soit à leurs parents sans plan précis de mariage. A ce moment-la, il devient éventuellement possible de pouvoir amener son/sa fiancée.
Après le mariage, une période d’1 an est donnée aux jeunes mariés pour avoir un enfant. Au delà de cette période, si les jeunes mariés n’ont toujours pas d’enfant, cela signifie qu’il y a un problème quelque part et s’est très mal vu!
.
L'infidélité chronique

Autre petite "particularité", si en Corée l’adultère est considéré comme un crime (récemment une actrice coréenne a été mise en prison pour avoir trompé son mari qui lui même fréquentait d’autres femmes), c’est aussi une pratique commune! Paradoxal non?
Ainsi, d’après le portrait qui m’a été fait par Martin, le mariage semblerait plus être une formalité (pour échapper au joug de la famille?) et il est très courant de fréquenter d’autres personnes a coté!
Il faut de plus savoir qu'il y a toute une institution créée par des hommes infidèles, pour des hommes infidèles ! Ainsi, lorsque l’on se fait flasher par un radar, même système qu’en France, on reçoit quelques jours plus tard une petite photo spécifiant le lieu et le type d’infraction. Cependant, en Corée, la photo comporte un cadre blanc a coté du conducteur afin que la présence éventuelle d’une personne qui ne devrait pas y être soit cachée !
Meme principe, au niveau du téléphone, la facture n'affichera jamais le détail des communications et il est pratiquement impossible de retrouver les numéros qui ont été appelés!
Et enfin, au paroxysme de cette institution se trouvent les "Love Motel", qui n'ont absolument rien de romantique, bien sur!! Plutôt glauques parait-il, ce sont des chambres à partir de 5-10€, sans petit-dej bien sur ;) Bref, si je prends cet exemple, c'est parce qu'il y a tout un système de protection autour des identités des personnes qui y vont: on prend sa chambre à une borne électronique et les plaques d'immatriculation sont même recouvertes d'un film qui empêche de les voir!!
.

La Corée du Nord et la Corée du Sud : 2 pays en guerre

Petit post concernant la guerre de Corée, qui n'est en fait pas réellement finie car aucun de traité de paix n'a été signé a ce jour et les tensions entre les 2 Corées restent omniprésentes.
La guerre de Corée eut lieu de 1950 à 1953 entre les forces de la Corée du Nord communiste, soutenues par la République populaire de Chine et l'Union soviétique, et celles de la Corée du Sud sous influence occidentale, soutenues par les Nations unies (principalement les États-Unis).
.
Les origines de la guerre :

Le 19 Juillet 1948, la République de Corée est proclamée à Séoul avec a sa tête Syngman Rhee, leader nationaliste et anticommuniste. En même temps, des délégués élus clandestinement viennent siéger à Pyongyang ou est proclamée la République populaire démocratique de Corée. Tout comme la République de Corée, celle-ci prétendait représenter l'ensemble de la péninsule. Syngman Rhee et Kim Il-sung désiraient tous deux réunifier la péninsule, mais chacun selon sa propre idéologie politique.
Il est désormais acquis que l'offensive générale du 25 juin 1950 fut préparée de longue date par la Corée du Nord. Par la suite, les Nord-Coréens renforcèrent leur armée et la transformèrent en un formidable instrument offensif sur le modèle des forces blindées de l'Armée rouge soviétique. Ainsi, en 1950, la Corée du Nord avait désormais un avantage certain dans toutes les catégories d'armement.
Kim Il-sung reçut la permission de Staline en avril 1950, et celle de Mao Zedong un mois plus tard et prit l’initiative le 25 juin 1950, profitant d’une situation qu’il jugeait favorable - infériorité matérielle et numérique de l'armée sud-coréenne, présence sur le terrain de tres peu de conseillers américains, renonciation apparente des États-Unis d'aider la péninsule coréenne -, et cela dans un contexte de répression des mouvements de guérilla communistes.
.
Le déroulement de la guerre :

L'attaque nordiste fut dévastatrice. Au moins les deux tiers de la petite armée sud-coréenne (à peine 38 000 hommes répartis sur 4 divisions d'infanterie) étaient alors en permission, laissant le pays largement désarmé. L'invasion de la Corée du Sud semble avoir été une surprise complète pour les États-Unis et leurs alliés ; Truman lui-même annonçait qlq jours auparavant « improbable » l’issue d’une guerre entre les 2 Corées et lorsqu’il fut contacté quelques heures après le déclenchement de l'offensive, il crut qu'il s'agissait du début de la troisième Guerre mondiale.

S'ensuit une période de 3 ans d'affrontement qui se terminera + ou - le 27 Juillet 1953, jour de la signature de l'armistice. L'accord prévoit la division de la Corée en deux zones à la hauteur du 38e parallèle, où une zone démilitarisée sera installée. On parle de 4 millions de morts, et de 2 fois plus de civils tués que de soldats.

Aujourd’hui, les conséquences :

L’armée sud-coréenne est actuellement l’une des plus puissantes d’Extrême-Orient, avec les armées chinoise, japonaise et nord-coréenne. Ses effectifs sont de 672 000 hommes en armée d’active, et de 4 500 000 hommes en réserve, ce qui me semble relativement énorme compte tenu de la population totale.
Un collegue me confirmait que les réservistes sont extremement nombreux et que lui-meme était rappelé tous les 5 ans pour effectuer un "entrainement". Il faut aussi savoir qu'a 20 ans, tous les jeunes partent faire un service militaire de 2 ans.De plus, les soldats américains sont en grand nombre sur le territoire (c'est tres net dans le quartier d’Itaewon réputé pour ses bars a GI).

Malgré la déclaration d’un cessez-le-feu, il n’y a jamais eu d’accord de paix entre Seoul et Pyongyang et ce sont 2 pays en guerre. Si l’éventualité d’une réunification des 2 Corées a été abordée, il n’empêche que la Corée du nord et le principal allié de la Corée du sud, les états unis, sont en sévère désaccord. Depuis environ 1 an, Pyongyang multiplie les provocations et aucun navire sud-coréen ne s’aventure dans les eaux nord-coréennes (celle-ci ayant déclaré qu’elle ne le tolèrerait pas)

Depuis la fin de la guerre de Corée, les deux pays sont séparés par une “zone démilitarisée” de 4km, 2km de part et d’autre de la frontière géographique. Cette Demilitarized Zone (DMZ), est en fait le no man's land le plus séurisé de la planète.
Enfin, j'ai récemment appris que nombreux sont les buildings de Séoul équipés de lance-missiles, cela ferait presque foid dans le dos!!!
.

Génération Louis Vuitton-Aston Martin

Ils sont beaux, ont moins de 35 ans, et on peut les croiser dans Gangnam au volant d’Aston Martin ou de Lamborghini, armés de sac Louis Vuitton et chaussures Jimmy Choo. Mais qui sont-ils ??

La Corée du Sud, grâce à son gouvernement qui a tout mis en place pour rendre l’économie la plus compétitive possible, est l’endroit rêvé pour s’enrichir. Et encore plus lorsque l’on s’appelle Samsung bien sur ! Le groupe (tout comme LG, Hyundai et autres copains du même acabit) est dirigé essentiellement par des coréens. Ainsi le CEO de Samsung Electronics, Lee Kun Hee avec une fortune estimée à 3,4 milliards de dollars fait partie des hommes les plus riches du monde. Ces enfants sont tous très hauts placés dans le groupe, cela va sans dire.

Autre facteur de richesse, la Corée est un pays qui s’est énormément construit, et de façon extrêmement rapide. Les personnes qui possédaient des terres à ce moment là se sont faits racheter une fortune des terrains qui ne leur avaient quasiment rien couté au départ. Il suffit qu’ils aient judicieusement placé leur argent et les voila considérablement enrichis.



Sociologiquement, l’étalage de luxe n’est en aucun cas mal vu en Corée. Au contraire, c’est une preuve de réussite qui impose le respect. Toutes les folies sont permises de ce coté là, y compris le « tuning » le plus vulgaire : j’ai vu une Mercedes SLK 55 AMG jaune-doré, avec intérieur vert pistache et logo Mercedes et échappements cerclés du même jaune que la carrosserie… C’est difficile à imaginer, il faut le voir pour le croire et même les Lamborghini vert flashy de Monaco ont du souci à se faire !!

Les marques de luxe sont portées en adoration et sont le seul véritable symbole de la réussite en Corée. Un executive de LG pourra très bien prendre le métro pour aller travailler, avec pour seule distinction un manteau Hermès et une Rolex !

Autre aspect intéressant, si le luxe en Europe est réservé aux plus hautes classes, en Corée, tout comme chez ses voisins asiatiques d’ailleurs, c’est différent. De plus en plus de jeunes consommateurs - et surtout consommatrices - cherchent à accéder a un certain « idéal » d’élégance a l’européenne et pour cela cherchent à se doter des marques les plus prestigieuses. Il suffit de voir que Louis Vuitton réalise près de 50 % de ses ventes auprès de clients japonais !

Apkujeong-Dong est le quartier symbole du luxe. Situe dans Gangnam qui est l’arrondissement huppe de Seoul, on y trouve toute une concentration de joailliers et prêt à porter haut de gamme. Juste pour se représenter le truc, il y a 2 magasins Louis Vuitton a 500 mètres de distance !!
.

Yongsan Electronic Market


Yongsan market : 20 Buildings, 5000 magasins.

Le quartier de Yongsan


Le plus grand supermarché d’électronique d’Asie se trouve a Yongsan et s’étale dans 20 buildings eux-mêmes composés de plusieurs étages sous la forme de « stands » ouverts les uns sur les autres.


Je ne suis allée que dans un seul bâtiment (bien que sans me rendre compte je me sois retrouvée dans celui d’à coté consacré aux meubles) mais qui était « relativement » complet avec 2 étages consacrés aux appareils photos et caméras, un pour les télévisions, un autre pour les ordinateurs et ainsi de suite.

Etage des téléphones


Compte tenu de la position des stands, c'est-à-dire tous les uns sur les autres, la concurrence est rude, les négociations s’imposent et la calculatrice est donc essentielle car ils ne parlent bien sur pas anglais !! Une chose un petit peu perturbante pour un européen est qu’aucun prix n’est affiché et les tarifs varient donc du stand et de l’appréciation que le vendeur a de votre porte monnaie…

Sylvain en plein marchandage..


Autre chose, il n’y a aucune notice explicative (ne serait-ce qu’indiquant le nombre de megapixels d’un appareil photo) et ne vous attendez pas à avoir des informations sur ce produit, de par la barrière de la langue mais aussi parce que les vendeurs ne sont pas la pour cela tout simplement !! Il est donc nécessaire de savoir très précisément quel produit on veut !

Les appareils photo et cameras...

C’est réellement intéressant d’y faire des achats car les produits électroniques, sont 20 à 30% moins chers qu’en France.
Et ce sont la plupart du temps des produits qui ne sont pas encore sortis en Europe !

Les Chaebol 재벌

.
Un pays entre les mains des grands groupes

Samsung, LG, Lotte et Hyundai, voici les noms qui régissent le système économique coréen et qui ont été des acteurs majeurs dans le boom économique de la Corée. Le gouvernement mise tout sur eux et leur apporte toutes les aides possibles afin de se positionner comme un pays compétitif… Ce qui a d’ailleurs conduit a des crises de liquidité des banques mais passons !!
Petit tour d’horizon…
Lotte, qui est l’un des plus grands groupes et le premier distributeur coréen, se positionne aussi bien dans le domaine de l’alimentation que dans les gigantesques centres commerciaux, hôtels ou encore parcs d’attraction… Ce n’est pas tout, le groupe est aussi dans l’industrie des produits chimiques, des services financiers et de la construction ! Le plus fou, c’est qu’au départ, dans les années 50, Lotte n’était qu’un petit fournisseur de chewing-gum au Japon…

Lotte Dept Store, Hanti.


Autre exemple, Samsung - qui avec LG a le monopole sur tous les produits électroniques – est tellement distribue que ses produits sont devenus des sous-marques. Du coup, on peut voir des téléphones « Anycall » ou des télévisions « Pavv » avec écrit au dos seulement et en tout petit Samsung ou LG.
Evidemment, Samsung ne se résume pas aux téléphones portables, ni même au marché de l’électronique : On retrouve aussi le groupe dans les semi-conducteurs, le bâtiment et les travaux publics, ainsi que dans les centres commerciaux, l’immobilier et… les hôpitaux !!
J’ai récemment cru halluciner lorsque j’ai vu un énorme Medical Center avec le logo bleu de Samsung.

Samsung Medical Center


Lotte et Samsung possèdent aussi leurs propres équipes de Baseball : on peut ainsi voir s’affronter les Samsung Lions et les Lotte Giants !!! Et ce sont d’ailleurs les 2 équipes préférées des coréens…

Bref, ces grands groupes ont été des acteurs majeurs dans la formidable évolution de l’économie coréenne, ce sont des multinationales puissantes et omniprésentes dans de (trop ?) nombreux secteurs, mais l’envers de la médaille existe : il n’y a pas de place pour les « petits », les PME locales ne peuvent tout simplement pas survivre face a ces géants et ce n’est pas forcement bon pour l’économie a long terme…

.

Chroniques d'une soirée à Juju !!!

Martin, mon coworker m'a présenté un ami à lui, Sylvain, expatrié en Corée depuis maintenant pas mal d'années, il suffit de voir comme il parle bien coréen pour être impressionné! Bref, Sylvain travaille à IBM et m'a présentée des collègues de travail, Young-Ji et Jeung-Eun, toutes les 2 super sympas. Il faut savoir qu'en Corée, les femmes sont très proches, elles s'appellent entre elles "Onni", ce qui veut dire grande soeur, et je comptabilise déjà 5 Onni!!

Mes "onni", JeungEun et YounJi

Bref, ce soir là nous nous sommes tous retrouvés à la Juju tent d'Apkujong. La juju tent d'Apkujeong, croyez moi c'est un passage obligatoire!! Le principe est simple, c'est un garage le jour et un bar la nuit! Le soir, sous un chapiteau orange sont disposées des dizaines de table, et cela n'a rien de glauque, c'est complètement fou! Les Coreens les appellent Pojangmacha et en raffolent! Le cadre n'est pourtant pas génial mais malgré cela on peut voir des Mercedes ou des Bentley garées pas loin! L'ambiance est phénoménale : les gens y viennent à partir de 20h pour manger (on trouve principalement des soupes qui soit dit en passant sont tellement épicées que l'on a l'impression d'avaler du feu!) et boire (pas de l'eau!) ; on y boit du soju, du baekseju (soju de 100 ans) et le mélange des deux dont je ne me rappelle plus le nom mais qui est fameux! Le tout pour quelques petits Won, je dirais moins de 5 Euros.
.
Mélange de Soju et Baekseju: cela fait du 50 ans d'âge!
.
Je sais, cela fait un peu pub mais les coréens détestent qu'on les prennent en photo à l'improviste, et comme Sylvain est quasiment coréen...!
Quoiqu'il en soit, Juju tent c'est un vrai guêt-apens parce que la soupe donne extrêmement soif et la seule boisson disponible fait de 15 à 25°!
.

Young-Ji et Jeung-Eun devant Juju tent !!

Cette soirée était en plus très spéciale pour moi puisque mon chéri m'avait fait la surprise de venir me rejoindre quelques jours plus tôt!


Tous les 4, avec mon amoureux :)

Ci-dessous, un petit aperçu de ce que l'on mange chez Juju!!!


Bastian et moi

Chose importante en Corée: le protocole pour boire! On ne se sert jamais soi-même et on sert les autres quand leur verre est fini. Ce n'est pas tout, lorsque l'on sert, on le fait avec les deux mains (voir une main qui sert et l'autre sur le coeur) et lorsque l'on se fait servir, on doit lever son verre d'une main avec l'autre main qui tient l'avant bras. Ca a l'air compliqué comme ça mais essayez vous allez voir c'est facile!! Et envoyez moi une photo svp! Bastian le fait très bien sur la photo, moi non parce que je ne suis pas encore en train de me faire servir!


Tout un art de se faire servir!!

Petite anecdote, moi qui me débrouille désormais très bien avec mes baguettes, j'ai passé la soiréee à les faire tomber, à tel point que j'ai fini par avoir un stock de baguette à coté de moi en prévoyance! J'ai parfaitement conscience que cette photo, après la photo précédente peut vraiment faire louche, mais en fait c'est juste que je ne suis pas si douée que ça pour manger avec les baguettes!!

On sent mon désarroi et ma tristesse, mais Bastian, lui, se fout de moi!! SYMPA !!

Petite photo avec mes Onni, on n'est pas très synchros mais bon... "Mental power"...!


Si si on passait une bonne soirée, vraiment!!

Les filles sont parties assez tôt, elles devaient rejoindre des collègues de travail plus âgées qu'elles et, hiérarchie oblige, elles ne pouvaient pas déplacer le rendez-vous ni arriver en retard! Bon je sais c'est avant tout de la politesse, mais croyez moi en Corée c'est bien plus fort que de la simple politesse! Du coup, Sylvain appelle un ami à lui que j'avais déjà croisé, il débarque une 1/2 heure plus tard avec un petit cadeau pour moi, et on est repartis pour un tour!


Il me semble que Sylvain est distrait par une belle coréenne à la table d'à côté!!

Le délire coréen, c'est de faire le V de la victoire (ou d'autre chose d'ailleurs!) sur toutes les photos!


Et une petite dernière pour la route, prise justement par la belle à la table d'à côté! Bah oui fallait bien que Sylvain trouve moyen de l'accoster! Et d'après la tête de l'un de nous, je parierais qu'il vient de dire une grosse bêtise!!

Pour résumer, une soirée géniale, rien de tel pour apprendre à parler quelques mots de coréen et en apprendre quelques uns français : pour anecdote, on a appris à YoungJi et JeungEun comment dire "santé!" et du coup à chaque fois que l'on trinquait, elles criaient "channtééé"! Franchement, ça vaut le coup!!

;