La Corée du Nord et la Corée du Sud : 2 pays en guerre

Petit post concernant la guerre de Corée, qui n'est en fait pas réellement finie car aucun de traité de paix n'a été signé a ce jour et les tensions entre les 2 Corées restent omniprésentes.
La guerre de Corée eut lieu de 1950 à 1953 entre les forces de la Corée du Nord communiste, soutenues par la République populaire de Chine et l'Union soviétique, et celles de la Corée du Sud sous influence occidentale, soutenues par les Nations unies (principalement les États-Unis).
.
Les origines de la guerre :

Le 19 Juillet 1948, la République de Corée est proclamée à Séoul avec a sa tête Syngman Rhee, leader nationaliste et anticommuniste. En même temps, des délégués élus clandestinement viennent siéger à Pyongyang ou est proclamée la République populaire démocratique de Corée. Tout comme la République de Corée, celle-ci prétendait représenter l'ensemble de la péninsule. Syngman Rhee et Kim Il-sung désiraient tous deux réunifier la péninsule, mais chacun selon sa propre idéologie politique.
Il est désormais acquis que l'offensive générale du 25 juin 1950 fut préparée de longue date par la Corée du Nord. Par la suite, les Nord-Coréens renforcèrent leur armée et la transformèrent en un formidable instrument offensif sur le modèle des forces blindées de l'Armée rouge soviétique. Ainsi, en 1950, la Corée du Nord avait désormais un avantage certain dans toutes les catégories d'armement.
Kim Il-sung reçut la permission de Staline en avril 1950, et celle de Mao Zedong un mois plus tard et prit l’initiative le 25 juin 1950, profitant d’une situation qu’il jugeait favorable - infériorité matérielle et numérique de l'armée sud-coréenne, présence sur le terrain de tres peu de conseillers américains, renonciation apparente des États-Unis d'aider la péninsule coréenne -, et cela dans un contexte de répression des mouvements de guérilla communistes.
.
Le déroulement de la guerre :

L'attaque nordiste fut dévastatrice. Au moins les deux tiers de la petite armée sud-coréenne (à peine 38 000 hommes répartis sur 4 divisions d'infanterie) étaient alors en permission, laissant le pays largement désarmé. L'invasion de la Corée du Sud semble avoir été une surprise complète pour les États-Unis et leurs alliés ; Truman lui-même annonçait qlq jours auparavant « improbable » l’issue d’une guerre entre les 2 Corées et lorsqu’il fut contacté quelques heures après le déclenchement de l'offensive, il crut qu'il s'agissait du début de la troisième Guerre mondiale.

S'ensuit une période de 3 ans d'affrontement qui se terminera + ou - le 27 Juillet 1953, jour de la signature de l'armistice. L'accord prévoit la division de la Corée en deux zones à la hauteur du 38e parallèle, où une zone démilitarisée sera installée. On parle de 4 millions de morts, et de 2 fois plus de civils tués que de soldats.

Aujourd’hui, les conséquences :

L’armée sud-coréenne est actuellement l’une des plus puissantes d’Extrême-Orient, avec les armées chinoise, japonaise et nord-coréenne. Ses effectifs sont de 672 000 hommes en armée d’active, et de 4 500 000 hommes en réserve, ce qui me semble relativement énorme compte tenu de la population totale.
Un collegue me confirmait que les réservistes sont extremement nombreux et que lui-meme était rappelé tous les 5 ans pour effectuer un "entrainement". Il faut aussi savoir qu'a 20 ans, tous les jeunes partent faire un service militaire de 2 ans.De plus, les soldats américains sont en grand nombre sur le territoire (c'est tres net dans le quartier d’Itaewon réputé pour ses bars a GI).

Malgré la déclaration d’un cessez-le-feu, il n’y a jamais eu d’accord de paix entre Seoul et Pyongyang et ce sont 2 pays en guerre. Si l’éventualité d’une réunification des 2 Corées a été abordée, il n’empêche que la Corée du nord et le principal allié de la Corée du sud, les états unis, sont en sévère désaccord. Depuis environ 1 an, Pyongyang multiplie les provocations et aucun navire sud-coréen ne s’aventure dans les eaux nord-coréennes (celle-ci ayant déclaré qu’elle ne le tolèrerait pas)

Depuis la fin de la guerre de Corée, les deux pays sont séparés par une “zone démilitarisée” de 4km, 2km de part et d’autre de la frontière géographique. Cette Demilitarized Zone (DMZ), est en fait le no man's land le plus séurisé de la planète.
Enfin, j'ai récemment appris que nombreux sont les buildings de Séoul équipés de lance-missiles, cela ferait presque foid dans le dos!!!
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire