Génération Louis Vuitton-Aston Martin

Ils sont beaux, ont moins de 35 ans, et on peut les croiser dans Gangnam au volant d’Aston Martin ou de Lamborghini, armés de sac Louis Vuitton et chaussures Jimmy Choo. Mais qui sont-ils ??

La Corée du Sud, grâce à son gouvernement qui a tout mis en place pour rendre l’économie la plus compétitive possible, est l’endroit rêvé pour s’enrichir. Et encore plus lorsque l’on s’appelle Samsung bien sur ! Le groupe (tout comme LG, Hyundai et autres copains du même acabit) est dirigé essentiellement par des coréens. Ainsi le CEO de Samsung Electronics, Lee Kun Hee avec une fortune estimée à 3,4 milliards de dollars fait partie des hommes les plus riches du monde. Ces enfants sont tous très hauts placés dans le groupe, cela va sans dire.

Autre facteur de richesse, la Corée est un pays qui s’est énormément construit, et de façon extrêmement rapide. Les personnes qui possédaient des terres à ce moment là se sont faits racheter une fortune des terrains qui ne leur avaient quasiment rien couté au départ. Il suffit qu’ils aient judicieusement placé leur argent et les voila considérablement enrichis.



Sociologiquement, l’étalage de luxe n’est en aucun cas mal vu en Corée. Au contraire, c’est une preuve de réussite qui impose le respect. Toutes les folies sont permises de ce coté là, y compris le « tuning » le plus vulgaire : j’ai vu une Mercedes SLK 55 AMG jaune-doré, avec intérieur vert pistache et logo Mercedes et échappements cerclés du même jaune que la carrosserie… C’est difficile à imaginer, il faut le voir pour le croire et même les Lamborghini vert flashy de Monaco ont du souci à se faire !!

Les marques de luxe sont portées en adoration et sont le seul véritable symbole de la réussite en Corée. Un executive de LG pourra très bien prendre le métro pour aller travailler, avec pour seule distinction un manteau Hermès et une Rolex !

Autre aspect intéressant, si le luxe en Europe est réservé aux plus hautes classes, en Corée, tout comme chez ses voisins asiatiques d’ailleurs, c’est différent. De plus en plus de jeunes consommateurs - et surtout consommatrices - cherchent à accéder a un certain « idéal » d’élégance a l’européenne et pour cela cherchent à se doter des marques les plus prestigieuses. Il suffit de voir que Louis Vuitton réalise près de 50 % de ses ventes auprès de clients japonais !

Apkujeong-Dong est le quartier symbole du luxe. Situe dans Gangnam qui est l’arrondissement huppe de Seoul, on y trouve toute une concentration de joailliers et prêt à porter haut de gamme. Juste pour se représenter le truc, il y a 2 magasins Louis Vuitton a 500 mètres de distance !!
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