Les Chaebol 재벌

.
Un pays entre les mains des grands groupes

Samsung, LG, Lotte et Hyundai, voici les noms qui régissent le système économique coréen et qui ont été des acteurs majeurs dans le boom économique de la Corée. Le gouvernement mise tout sur eux et leur apporte toutes les aides possibles afin de se positionner comme un pays compétitif… Ce qui a d’ailleurs conduit a des crises de liquidité des banques mais passons !!
Petit tour d’horizon…
Lotte, qui est l’un des plus grands groupes et le premier distributeur coréen, se positionne aussi bien dans le domaine de l’alimentation que dans les gigantesques centres commerciaux, hôtels ou encore parcs d’attraction… Ce n’est pas tout, le groupe est aussi dans l’industrie des produits chimiques, des services financiers et de la construction ! Le plus fou, c’est qu’au départ, dans les années 50, Lotte n’était qu’un petit fournisseur de chewing-gum au Japon…

Lotte Dept Store, Hanti.


Autre exemple, Samsung - qui avec LG a le monopole sur tous les produits électroniques – est tellement distribue que ses produits sont devenus des sous-marques. Du coup, on peut voir des téléphones « Anycall » ou des télévisions « Pavv » avec écrit au dos seulement et en tout petit Samsung ou LG.
Evidemment, Samsung ne se résume pas aux téléphones portables, ni même au marché de l’électronique : On retrouve aussi le groupe dans les semi-conducteurs, le bâtiment et les travaux publics, ainsi que dans les centres commerciaux, l’immobilier et… les hôpitaux !!
J’ai récemment cru halluciner lorsque j’ai vu un énorme Medical Center avec le logo bleu de Samsung.

Samsung Medical Center


Lotte et Samsung possèdent aussi leurs propres équipes de Baseball : on peut ainsi voir s’affronter les Samsung Lions et les Lotte Giants !!! Et ce sont d’ailleurs les 2 équipes préférées des coréens…

Bref, ces grands groupes ont été des acteurs majeurs dans la formidable évolution de l’économie coréenne, ce sont des multinationales puissantes et omniprésentes dans de (trop ?) nombreux secteurs, mais l’envers de la médaille existe : il n’y a pas de place pour les « petits », les PME locales ne peuvent tout simplement pas survivre face a ces géants et ce n’est pas forcement bon pour l’économie a long terme…

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire